Log In
fr en
logo
DREAM
Contacts


e-mail: (anti-spam)

 dream @ listes . u-bordeaux1 . fr

DReaM

Ce projet vise le développement scientifique et technique d'une nouvelle technologie dans le domaine du traitement des sons, permettant à un auditeur écoutant un morceau de musique stéréophonique (deux voies gauche et droite) de pouvoir séparer les différentes voix et les différents instruments de la scène sonore pendant sa diffusion, afin de les manipuler séparément (modification de volume, de position dans l'espace, de timbre, de hauteur de note, etc.). C'est ce qu'on appelle l'écoute active, une approche de l'écoute musicale qui répond au désir croissant d'interaction des auditeurs. La technologie proposée est totalement compatible avec le format CD-audio, ce qui ouvre la voie à un marché considérable à l'échelle nationale et internationale. Elle permettra une séparation efficace de nombreux instruments à partir de deux voies stéréo, ce qui représente encore actuellement un défi scientifique majeur.

Pour relever ce défi, ce projet propose une nouvelle approche au problème de la séparation de source, qui consiste précisément à extraire un ou plusieurs signaux sources à partir de mélanges de ces signaux. Il s'agit ici d'exploiter une configuration rare : la disponibilité en amont du mixage des signaux sources enregistrés séparément en studio. Ainsi, au niveau de la production du CD actif, on propose d'extraire de ces signaux sources une information pouvant être exploitée par le processus de séparation. Cette information est ensuite insérée dans le signal musical lui-même par un procédé de tatouage audionumérique inaudible original. Alternativement ou en complément, on pourra aussi insérer une information portant sur le procédé de mélange lui-même. Le signal mixé tatoué est ensuite fixé sur CD-audio avec le format standard. Au niveau de la restitution du signal, effectuée par un « lecteur de CD actif », l'information tatouée est extraite du signal mixé et exploitée par le décodeur réalisant la séparation des signaux sources à partir de ce mix. On introduit ainsi le concept novateur de séparation de source informée (par le tatouage) en opposition aux approches classiques aveugle ou semi-aveugle. Conjointement, ce projet propose aussi le développement de techniques de manipulation et de transformation des signaux musicaux compatibles avec le procédé de séparation informée, et offrant les fonctionnalités de l'écoute active.

Ce projet vise le développement, l'implantation logicielle, et l'évaluation de nouvelles techniques originales de séparation de source, de tatouage, et de transformation des signaux composant les briques technologiques de ces procédés. Ces briques seront assemblées dans un prototype fonctionnel posant les bases d'un produit industriel. Ce prototype concernera les deux aspects encodeur (analyse des signaux sources, extraction de l'information utile à la séparation, mixage des signaux, et tatouage de l'information utile), et décodeur (extraction du tatouage à partir du signal mixé, séparation informée par le tatouage, et manipulation des signaux).

logo_anr
Page last modified on May 27, 2011, at 02:28 PM
Valid XHTML 1.0 Transitional